Hommage National au Panthéon pour Antoine de Saint-Exupéry

14, Déc, 2016

Le Mardi 13 décembre Antoine de Saint-Exupéry recevait un Hommage National au Panthéon, où une plaque commémorative a été posée. En présence des ministres de la Défense et de la Culture, c’était aussi l’occasion de célébrer les 70 ans de l’édition française du « Petit Prince », l’ouvrage de littérature française le plus lu et le plus traduit dans le monde après la Bible.

« Humaniste militant » pour le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, ayant à coeur « la volonté d’union » selon la ministre de la Culture, Audrey Azoulay, la figure de l’écrivain-aviateur Antoine de Saint-Exupéry a été saluée.

« A l’heure où notre pays doit relever des défis majeurs, l’humanisme d’Antoine de Saint-Exupéry est une ressource plus que jamais nécessaire à notre République », a affirmé Jean-Yves Le Drian alors que sont célébrés les 70 ans du « Petit Prince », le livre français le plus traduit dans le monde.

« Au fil des années, l’oeuvre de Saint-Exupéry est devenue universelle, atteignant toutes les jeunesses du monde et l’engagement exemplaire dont il fit preuve dans son époque demeure une source d’inspiration pour les générations présentes et à venir », a assuré M. Le Drian.

Sa collègue Audrey Azoulay a exalté quant à elle « la volonté d’union » des Français du « commandant-poète ».

« Convaincu de la force de l’art parce qu’il était un grand poète, Antoine de Saint-Exupéry en connaissait aussi la force de rassemblement. Et au-delà même de son expression artistique, son existence entière portait sa volonté d’union », a affirmé la ministre de la Culture.

Elle a mis en avant l’appel lancé par Saint-Exupéry depuis New York en 1942, trois semaines après le débarquement allié en Afrique du Nord: « Français, réconcilions-nous pour servir ».