Le Petit Prince fête ses 70 ans

Les 70 ans du Petit Prince

La célébration des 70 ans du Petit Prince permet de rappeler au plus grand nombre le message universel que nous a délivré Antoine de Saint-Exupéry. Ne jamais oublier l’enfant que fut chacun d’entre nous. Se souvenir du bonheur que suscite pour l’enfant la découverte du monde, les rencontres. Conserver dans notre vie de tous les jours la force du questionnement, le refus de l’injustice, l’acceptation de l’autre pour ce qu’il est et non pour ce qu’il représente, la recherche permanente du lien avec les hommes, avec la nature. Ne pas oublier de prendre le temps de regarder une fleur, de la contempler, de s’émerveiller de sa beauté.

Avec le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry nous place face à nos responsabilités. Il nous incite à refuser le totalitarisme quelle que soit sa forme, il nous invite à prendre le temps du recul et de la réflexion avant d’agir, il nous délivre un message humaniste.
Célébrer les 70 ans du Petit Prince c’est avant tout mettre en avant l’intemporalité de l’oeuvre d’Antoine de Saint-Exupéry. Ne jamais oublier que l’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince traverse l’espace et le temps pour rester totalement moderne. Au-delà du conte, le personnage créé par Saint-Exupéry est devenu une icône globale, part de notre ADN, et porteuse de valeurs positives et actuelles : la paix, la protection de la planète, la protection de l’enfance, la tolérance, l’échange culturel, le droit à l’éducation…La force d’évocation de cette silhouette de petit bonhomme est unique !

Le destin fabuleux de cet « olni » (objet littéraire non identifié) en a fait un véritable phénomène éditorial. Livre non religieux le plus traduit dans le monde, on compte aujourd’hui près de 265 traductions, plus de 1300 éditions et 145 millions de copies vendues.
Aujourd’hui, Le Petit Prince est le héros d’une série animée pour la télévision présente dans plus de cent pays et regardée par des millions d’enfants, il a été nommé ambassadeur virtuel de l’ONU et du plus gros hôpital pour enfants d’Amérique du Sud, il réunit 5 millions de fans sur Facebook, il recevra bientôt un hommage merveilleux au cinéma dans un grand film international franco-américain.

Le Petit Prince est incroyable !