Foire aux Questions

FOIRE AUX QUESTIONS

1. Qu’est-ce que le livre : Le Petit Prince ?
Ce petit récit, le plus connu de toute l’œuvre d’Antoine Saint-Exupéry, a été publié en 1943. Sous la forme d’un livre pour enfants, il s’agit d’un conte philosophique qui s’adresse également aux « grandes personnes ». Le Petit Prince parcourt le monde à la recherche d’un ami, rencontre l’auteur dans le désert, et lui raconte son itinéraire, dont chaque étape est une leçon de vie.

Depuis sa parution, le livre a été traduit en quelque 180 langues et dialectes, et il s’est vendu à plus de 80 millions d’exemplaires. Innombrables sont les enregistrements audio et vidéo sur tous les supports possibles, innombrables les adaptations pour le théâtre, le cinéma, le ballet ou l’opéra, innombrables les dessins animés et les BD, innombrables les chansons et les musiques qui s’en inspirent.

Intégré dans les programmes scolaires, Le Petit Prince est souvent utilisé pour l’alphabétisation des adultes en raison de son message humaniste, de son écriture au style limpide et de la puissance de ses images.

2. Qui était Antoine de Saint-Exupéry ?
Aviateur par nécessité et par goût du vol et de l’aventure, Antoine de Saint-Exupéry, né en 1900, est avant tout un écrivain reconnu et primé. Pionnier de l’Aéropostale, son métier de pilote devient un instrument d’investigation pour réfléchir sur la condition de l’homme et le sens de l’existence dans des livres tels Courrier Sud, Vol de Nuit et Terre des hommes. Pilote militaire pendant la Deuxième Guerre mondiale, son avion est abattu au-dessus de la Méditerranée lors d’une mission de repérage, le 31 juillet 1944.

3. Qui est Le Petit Prince ?
C’est un petit garçon aux cheveux couleur d’or, qui vit sur l’astéroïde B 612. Il le quitte pour se faire des amis, laissant derrière lui une rose dont il ne sait pas encore, parce qu’il est trop jeune, qu’il en est amoureux. Dans son voyage il rencontre des « grandes personnes » qui ont perdu la candeur et le bon sens de l’enfance. Dans le désert, un renard lui apprend que l’amitié signifie « apprivoiser », et que « l’essentiel est invisible pour les yeux ». Le Petit Prince comprend enfin l’importance de la rose et décide de retourner sur sa planète pour la retrouver.

4. Qui sont les autres personnages du Petit Prince ?
Un roi qui a compris que pour être obéi, il faut donner des ordres raisonnables ; un vaniteux, un ivrogne, un businessman qui croit posséder les étoiles, un allumeur de réverbères, un marchand de pilules pour apaiser la soif, un géographe qui ne quitte pas son bureau. Toutes ces « grandes personnes » sont « bizarres ». Elles ont oublié l’essentiel et s’agitent sans savoir pourquoi. Seul l’aviateur, qui ressemble à s’y méprendre à Saint-Exupéry, et qui n’a pas oublié le petit garçon qu’il a été autrefois, comprend le petit prince. Ils deviennent amis.

5. Que représente aujourd’hui le personnage du Petit Prince ?
Au fil des pages, Le Petit Prince nous apprend à vivre, à aimer, à s’approprier le monde : on ne voit bien qu’avec le cœur, connaître c’est apprivoiser, apprivoiser c’est devenir responsable pour toujours de ce qu’on a apprivoisé. Chaque homme est responsable du sort de tous les autres, et tous, nous sommes responsable de notre planète. Le Petit Prince est devenu pour les gens du monde entier l’emblème de la générosité au service des autres, de l’amitié, de la solidarité et du souci d’un monde meilleur, plus juste, plus équitable, plus sain, plus propre. Il est l’ambassadeur d’enseignes diverses, de la Fondation Réunica à Toshiba, et de Veolia à Australian Wool. Il représente un grand nombre d’associations caritatives : Les Petits Princes, Dessine-moi un mouton… L’ONU s’en sert pour expliquer les droits de l’homme aux enfants et l’UNESCO a choisi le petit prince comme partenaire de son programme d’accès à l’éducation et à l’eau.

6. Qu’est-ce que lepetitprince.com ?
Le Petit Prince est un phénomène planétaire. Son héros et sa philosophie sont un exemple pour toutes les générations, partout dans le monde. Dans de nombreux sondages et enquêtes, les personnes interrogées indiquent le conte philosophique d‘Antoine de Saint-Exupéry comme étant leur livre préféré, et celui qui leur sert de références. A l’initiative de la succession Saint-Exupéry – d’Agay, le portail lepetitprince.com répond à l’attente de ceux qui aiment et s’intéressent au Petit Prince, quel que soit leur âge. Sa mission est de les tenir informer de l’actualité du petit prince.

L’internaute peut tout savoir sur Antoine de Saint-Exupéry et sur Le Petit Prince, considéré de tous les points de vue. Le portail donne aux enfants la possibilité de jouer avec Le Petit Prince, de  lui écrire ou de lui envoyer des dessins. Cet espace est aussi celui qui abrite le club des amis du petit prince.

A travers ses différentes rubriques, le portail permet de rencontrer les « amis » du Petit Prince (collectionneurs, blogueurs…) et de connaître leurs projets (associations, voyages) liés à ce que représente pour nous le petit prince. Une boutique en ligne propose différents articles susceptibles d’évoquer le petit prince : livres, bandes dessinées, jouets, objets de collection, etc.

Parce que le petit prince nous invite à créer des liens, un forum est à la disposition des internautes voulant s’exprimer, s’informer ou partager leur passion commune pour Le Petit Prince.

7. Comment naviguer sur le site ?
Le portail lepetitprince.com utilise la technologie flash (télécharger Adobe Flash Player ici) et vous permet de choisir entre deux modes de navigation : vous pouvez vous déplacer de planète en planète, à la façon du Petit Prince ; ou bien prendre comme point de départ le menu déroulant.

8. Où puis-je me renseigner sur l’œuvre ?
Dans la rubrique « L’œuvre » qui contient également une chronologie de Saint-Exupéry, vous trouverez aussi des indications sur la genèse du texte et des dessins, et des informations concernant le destin du livre depuis sa publication (traductions, éditions, adaptations, etc.).

9. Qu’est-ce que la rubrique « Autour du Petit Prince » ?
Cette rubrique, que vous êtes invités à nourrir continuellement, propose des articles sur des gens qui font vivre le petit prince au quotidien : collectionneurs, animateurs, porteurs d’initiatives diverses…

10. Comment me servir du forum ?
Pour participer au forum du petit prince, il faut s’inscrire. Plusieurs thèmes de discussions sont proposés. Vous pouvez parler du livre, du petit prince, des personnages qu’il rencontre, de son auteur et de ses œuvres, donner votre sentiment sur les enseignements à en tirer, sur la façon dont le livre de Saint-Exupéry a changé votre façon de concevoir les choses, sur l’enrichissement qu’il vous a apporté… Les collectionneurs (d’éditions rares, d’objets liés au petit prince, etc.) ont ici leur espace d’échange.

11. Quel contenu pour mon enfant ?
Pour commencer, les enfants qui l’ignorent encore feront ici la connaissance du Petit Prince. Même les tout petits ont droit à une animation où le petit prince leur parle (à condition que les parents leur lisent le texte des bulles). Les enfants qui savent déjà lire trouveront une présentation attractive du livre, de son auteur et de tout ce que le petit prince représente aujourd’hui pour nous. Ils ont accès à des espaces de jeu, et pourront participer à des concours dotés de prix. Ils peuvent envoyer des lettres ou des dessins au Petit Prince. Ils peuvent aussi participer à des discussions autour du livre, de l’auteur et de ses personnages.

12. Pourquoi une rubrique « Associations » ?
Cette rubrique montre à quel point Le Petit Prince est devenu l’emblème d’un grand nombre d’hommes et de femmes qui se sentent solidaires des autres, prêts à aider ceux qui en ont besoin, prêts à donner leur énergie et leur temps pour soulager ceux qui souffrent, pour épauler ceux qui vacillent, pour apporter à la jeunesse le soutien dont elle a besoin. Toutes ces associations méritent d’être connues, elles méritent d’être soutenues, elles doivent nous souder dans un effort commun. Cette rubrique les présente et vous fournit les informations utiles pour mieux les identifier et pouvoir les contacter.

13. Que peut-on trouver dans la boutique Petit Prince ?
C’est une véritable caverne d’Ali Baba pour les enfants et les « grandes personnes ». On y trouve des livres, des DVD, différentes figurations du petit prince et des personnages du livres, des objets rares, des produits de papeterie, des produits de bien-être pour les enfants, des jeux, des habits… La liste est longue. De nombreuses promotions et des cadeaux à saisir.
Rendez-vous sur www.laboutiquedupetitprince.com

14. Qui est a eu l’initiative du site ?
Notre site est une initiative de la succession Antoine de Saint-Exupéry, représentée par Olivier d’Agay, petit-neveu de Saint-Exupéry, et de la société Le Petit Prince Multimédia.
Informations : contact@lepetitprince.com

15. Comment puis-je me tenir au courant de l’actualité du portail ?
Pour recevoir notre newsletter, il vous suffit de vous y inscrire. Vous pouvez également vous abonner au fil RSS, ou bien… consulter régulièrement notre rubrique « Actualités ».

16. Comment puis-je entrer en contact avec l’équipe du site ?
Dans la rubrique « Contacts », des liens spécifiques sont proposés aux particuliers, aux journalistes ou aux enseignants.