Le récit

Pour les lecteurs qui souhaitent se remémorer le livre et ses principales lignes, voici un résumé du voyage du petit bonhomme et de ses rencontres.

A en croire Saint-Exupéry, Le Petit Prince est un livre pour enfants écrit à l’intention des grandes personnes. Ses niveaux de lecture offrent du plaisir et des sujets de réflexion aux lecteurs de tous les âges.

L’auteur, aviateur, tombe avec son avion en plein désert du Sahara. Pendant qu’il s’efforce de réparer son appareil, apparaît un petit garçon qui lui demande de lui dessiner un mouton. L’auteur apprend aussi que ce « Petit Prince » vient de l’astéroïde B 612 où il a laissé trois volcans et une rose.

Avant d’arriver sur la Terre, il a visité d’autres planètes et rencontré des gens bizarres : un roi, un vaniteux, un buveur, un allumeur de réverbères, un géographe… Sur la Terre, il a pu parler avec un renard qui lui a appris que pour connaître il faut « apprivoiser », et que cela rend les choses et les hommes uniques. « L’essentiel est invisible pour les yeux », dit-il.

Pour retrouver sa rose, Le Petit Prince repart chez lui en se faisant mordre par un serpent venimeux : c’est trop loin, il ne peut pas emporter son « écorce ». L’aviateur, qui a fini de réparer son avion, quitte lui aussi le désert. Il espère toujours le retour du Petit Prince et nous prie de le prévenir si jamais nous le rencontrons.

En savoir plus : les planètes du Petit Prince
Chaque planète que visite le Petit Prince peut être perçue comme une allégorie de la nature humaine. A vous qui avez déjà lu le Petit Prince une fois, nous vous invitons à revisiter ces planètes d’une nouvelle manière.

Le Roi – astéroïde B 325
Dans le livre ce monarque que le Petit Prince rencontre, prétend qu’il règne sur tout et que son pouvoir est absolu. Son seul « sujet » est en fait un rat, qu’il dit entendre à la nuit tombée. Le roi exerce son pouvoir sur le soleil en lui ordonnant de se coucher à l’heure du coucher. Pour ne pas perdre la face ce drôle de roi donne des ordres « raisonnables » (« Je t’ordonne de t’asseoir »). Une façon comme une autre de satisfaire sa soif de pouvoir. Le Petit Prince n’est pas dupe et voit seulement en ce monarque une grande personne étrange.

Le roi, grotesque monarque.

Le vaniteux -  astéroïde B 326
Coiffé d’un chapeau aussi voyant que ridicule, le vaniteux se voit comme le plus beau, le plus intelligent de sa minuscule planète. Le Petit Prince rappelle au vaniteux qu’il est seul sur sa planète, mais le vaniteux veut malgré tout être admiré, applaudi. Le Petit Prince reste perplexe face à autant de vanité : « les grandes personnes sont décidément bien bizarres » se dit-il à lui-même.

Le vaniteux et son chapeau.

Le buveur –astéroïde B 327
Il vit seul avec ses bouteilles et passe son temps à boire pour oublier qu’il a honte de boire. Le Petit Prince voit bien que cet homme est malheureux et veut l’aider. Le buveur s’enferme dans son silence et sa tristesse. Le Petit Prince en est perplexe, face à cette grande personne qui tourne en rond.

«Cette visite fut très courte mais elle plongea le petit prince dans une grande mélancolie.»

Le businessman – astéroïde B 328
C’est un gros monsieur très occupé qui n’a même pas le temps d’allumer sa cigarette. Il passe son temps à compter les étoiles qu’il dit posséder. Il consigne ces nombres sur une feuille qu’il dépose à la banque. Le Petit Prince tente de lui faire comprendre qu’il gaspille sa vie et que « posséder » c’est être utile à ce que l’on possède. Le Petit Prince lui parle alors de sa rose, qu’il arrose et protège. Le businessman en reste sans voix. Le Petit Prince est de nouveau déçu par les grandes personnes.

Il n'a même pas le temps d'allumer sa cigarette..

L’allumeur de réverbère – astéroïde B 329
Le Petit Prince est, au premier abord, séduit par ce personnage. Son métier est utile : on allume le réverbère au coucher du soleil. Mais la planète de l’allumeur tourne de plus en plus vite et ce dernier doit sans cesse éteindre et rallumer son réverbère. « C’est la consigne » dit l’allumeur au Petit Prince qui respecte, malgré tout, l’effort de cette grande personne.

«C’est le seul qui ne me paraisse pas ridicule. C’est peut-être parce qu’il s’occupe d’autre chose que de soi-même.»

Le géographe – Astéroïde B 330
C’est un vieil homme qui recueille, dans de grands livres, les informations des explorateurs qui viennent à lui. Sa planète est vaste, mais il ne sait pas s’il y a des fleuves ou des montages car « le géographe est trop important pour flâner ».  Le géographe apparait comme quelqu’un qui a besoin du récit des autres pour connaître les choses, alors que pour le Petit Prince l’effort est nécessaire pour connaître les choses. C’est le géographe qui envoie le Petit Prince sur la Terre en lui disant qu’elle a « bonne réputation ».

«C’est un savant qui connaît où se trouvent les mers, les fleuves, les villes, les montagnes et les déserts.»