Le Parc du Petit Prince Le Parc du Petit Prince Le Parc du Petit Prince Le Parc du Petit Prince Le Parc du Petit Prince
Genèse du Projet

« Ne me laissez pas tellement triste: écrivez-moi vite qu’il est revenu… »

Nous le savons tous, à la fin du livre le Petit Prince retournait sur sa planète auprès de sa rose. Aujourd’hui le Petit Prince repart pour de nouvelles aventures. Avant de vous en dire plus, essayons de voir comment cette série animée a vu le jour.

le Petit Prince dessiné par Saint-Exupéry.

La genèse
Il faudra attendre les années 2000 pour qu’un tel projet voie le jour. Olivier d’Agay directeur de la succession Saint-Exupéry, cherche à  rendre le Petit Prince aux enfants du XXIe siècle.  De cette recherche découle, une rencontre avec Aton Soumache Président de Method Animation qui est derrière des succès animés comme les séries Iron Man, Skyland et surtout le film Renaissance. Ce sera donc le savoir-faire de Method qui sera « mis à l’épreuve », pour retranscrire les messages et les valeurs du Petit Prince sous la forme d’une série d’animation télévisée.

Une première problématique se pose… comment retranscrire graphiquement le petit prince, sans trahir le coup de pinceau de Saint-Exupéry… que raconter aux enfants sans pour autant trahir le conte lui-même…

Parmi les adaptations à l’écran du Petit Prince nous nous souvenons surtout de la comédie musicale de Stanley Donen.  Walt Disney et Orson Wells étaient également intéressés, mais les deux hommes n’ont jamais réussi à collaborer ensemble.

Un challenge créatif :Les auteurs Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte sont partis d’un constat simple : dans le livre, Saint-Exupéry nous parle du Petit Prince à travers « ses souvenirs » et sa représentation du petit bonhomme est une série de dessins assez différents. Une appréciation personnelle de Saint-Exupéry, qui a donné une idée aux auteurs des studios Method : raconter les aventures du Petit Prince après son départ de la Terre. Rester fidèle aux valeurs décrites dans le livre et proposer un Petit Prince  à la fois proche et différent des aquarelles de Saint-Exupéry.Après trois ans de travail, la série du Petit Prince prend son envol sur France 3.

Sous la forme de 52 épisodes de 26 minutes durant lesquels le Petit Prince visitera des planètes où le serpent a semé le trouble. Accompagné de son renard, le Petit Prince devra mener l’enquête pour aider les habitants de chaque planète et trouver une solution.
Ce petit prince si visuellement différent, reste ce petit garçon qui a le pouvoir de parler aux animaux et aux fleurs, qui ne cesse de voyager et d’aller vers les autres.

Une première esquisse.

Le Petit Prince de la série animée.