Le Parc du Petit Prince Le Parc du Petit Prince Le Parc du Petit Prince Le Parc du Petit Prince Le Parc du Petit Prince
Les valeurs d’une série animée

Rendre le Petit Prince aux enfants, ou les valeurs d’une série animée

La série animée du Petit Prince offre un prolongement aux personnages du conte de Saint-Exupéry. L’arrivée de nouvelles aventures du Petit Prince permet de transmettre à nouveau les messages d’un livre lu dans le monde entier.

Au début du projet les héritiers d’Antoine de Saint-Exupéry ont souhaité faire connaître aux « enfants de l’an 2000 » le Petit Prince et son univers fait de planètes à explorer…

Qui est le Petit Prince de la série ?
C’est tout simplement le même Petit Prince que nous avions laissé retourner sur B612, auprès de sa rose. Les enfants de notre époque ont tous besoin d’un ami comme le Petit Prince.  C’est un petit garçon qui a appris à « voir avec le cœur », qui parle aux fleurs et aux animaux. Il utilise son imagination pour dessiner et donner vie à des objets ou des créatures magiques…
C’est un héros positif porteur de valeurs comme le pacifisme et l’humanisme. Il donne espoir à ceux qu’il rencontre.

Pourquoi est-il l’ami idéal pour les enfants ?
Car il est le copain, ou même le grand frère, dont tout le monde rêve, car il est un ami patient, tolérant et toujours à l’écoute. Au fil des épisodes il n’a de cesse d’aller vers ceux qui sont en difficulté et sont souvent trompés par les mauvaises paroles du serpent. Quoi qu’il arrive, le Petit Prince est un ami fidèle sur qui nous pouvons toujours compter.

« Les voyages forment la jeunesse »
Chacune des 24 planètes que visite le Petit Prince est un univers à part entière. Parfois dominée par un élément ou thème, la représentation des planètes à l’écran est à chaque fois chargée de poésie et semble tout droit sortie de l’imagination d’un enfant. Tout comme le Petit Prince, les enfants ne manqueront pas de contempler ces mondes merveilleux.

Comme l’humanité elle-même, les peuples que rencontre le Petit Prince ont leur apparence propre et leurs coutumes. La série est un éloge à la diversité et à la mixité, que le Petit Prince protège à chaque épisode.

Mais le plus important est que chaque planète renferme un message important à l’attention des enfants qui accompagnent le Petit Prince : l’importance de l’amitié, des liens familiaux, de la tolérance, de la lutte contre l’individualisme et contre la peur de l’autre, ou encore l’importance de vivre et de consommer autrement pour sauvegarder sa planète.

Des enjeux et des valeurs ancrés dans les problèmes de notre monde, dont les enfants d’aujourd’hui seront les acteurs de demain.

Les personnages secondaires
Le Petit Prince et son renard : à deux, on est plus fort !
Le Petit Prince et le renard prouvent la valeur de l’amitié à chaque épisode. Leur duo démontre aux enfants la valeur de l’amitié et de la complémentarité. Comme tous les amis, le Petit Prince et le renard s’opposent parfois, pour mieux se réconcilier.

Le petit Prince et sa rose : des liens indestructibles
Malgré son éloignement de B612, le Petit Prince écrit sans cesse à la rose pour lui raconter ses voyages et ce qu’il a appris. Le Petit Prince rêve de retourner auprès de sa rose, qu’il aime plus que tout. Les liens affectifs, l’attachement, sont des thèmes prépondérants de la série animée.

Le Petit Prince et le serpent : tout les oppose
Il est le contraire du Petit Prince, c’est un être malveillant et manipulateur. Ses deux armes principales sont les mauvaises paroles qu’il chuchote à l’oreille des grandes personnes et ses idées noires : des êtres maléfiques qui poursuivent le Petit Prince et effraient les habitants des planètes.
Face au serpent le Petit Prince ne cède jamais à ses provocations et utilise ce qu’il a de mieux : son empathie et sa volonté de rétablir l’harmonie sur la planète qu’il visite.

Plus qu’un hommage, une passerelle vers le livre originel

Les liens avec le livre sont multiples : pour son voyage dans l’univers, le Petit Prince utilise le même avion que le pilote du livre. La correspondance entre le Petit Prince et sa rose est un clin d’œil à la correspondance amoureuse que Saint-Exupéry entretenait, lors de ses voyages, avec son épouse Consuelo. L’auteur du Petit Prince commençait souvent ces lettres par « Ma rose ».

Tout comme dans le livre, le Petit Prince s’attarde pour contempler les univers qu’il découvre. Enfin c’est grâce à l’enseignement du renard  (« On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux ») que le Petit Prince progresse  dans ses aventures.

Le Petit Prince est revenu pour emmener les enfants dans des voyages dignes des plus grands contes de fées. La série du Petit Prince marque la rencontre des enfants avec un Petit Prince qui leur ressemble beaucoup.