Qui n’a jamais rêvé de mener l’enquête dans ses livres préférés ? 🔍
Avec Pierre Bayard – DéteXtive privé, Clémentine Beauvais inaugure une série novatrice en cinq tomes, qui entraîne les lecteur·ice·s dès 12 ans dans une enquête au cœur de quatre grandes œuvres de la littérature jeunesse. Un projet aussi drôle qu’intelligent, mêlant analyse littéraire, jeu d’enquête et aventure rythmée.
Le premier tome, L’Affaire Petit Prince, plonge dans les mystères du chef-d’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry.


Résumé : Interdit d’enquête depuis quelques années, Pierre Bayard, célèbre déteXtive, se morfond en compagnie de son associée Édith. Jusqu’au jour où un mystère vient frapper à sa porte. Il embarque alors Minuit-Pile, son jeune voisin de 12 ans, grand lecteur et inventeur de génie, et sa meilleure amie, Bas-de-Casse, skateuse fonceuse et maline, dans une enquête menée tambour battant au cœur de l’un des textes les plus lus de tous les temps : Le Petit Prince, d’Antoine de Saint-Exupéry.
💡 Une série à la croisée du polar, du jeu littéraire et de l’analyse, qui stimule l’esprit critique tout en rendant hommage aux classiques de l’enfance.
📘 Romans Ado-adulte – 272 pages – Tome 1/5 – sortie le 2 avril 2025.

Clémentine Beauvais est née en France et vit en Grande-Bretagne où elle est enseignante en sciences de l’éducation à l’université de York. Elle est l’autrice d’une vingtaine de livres dont Les Petites reines, succès retentissant (plus de 100 000 ex vendus) traduit dans de nombreuses langues, adapté au théâtre, élu Meilleur Roman par le magazine Lire, lauréat du Prix Sorcières et du Prix Libr’à’nous… Un succès confirmé avec Songe à la douceur (plus de 75 000 ex vendus), traduit en anglais, en italien, en portugais (Brésil), en russe… puis par Brexit Romance. En août 2020 paraît Âge tendre et en 2022 Les Facétieuses.