Le Petit Prince à Paris : La Joconde du XXe siècle exposée pour la première fois au monde

4, Fév, 2022

Pour la première fois au monde, les dessins originaux du Petit Prince vont être exposés à Paris ! Les sublimes aquarelles d’Antoine de Saint-Exupéry vont faire l’objet d’une exposition évènement au Musée des Arts Décoratifs du 17/02 au 26/06/2022.

Parmi les centaines de dessins inédits exposés pour la première fois aux yeux du grand public, le plus attendu de tous est : Le Petit Prince en tenue de Prince, une aquarelle d’Antoine de Saint-Exupéry datant de 1942. Il s’agit du dessin le plus connu et le plus émouvant de toute la collection. Ce dessin iconique issu d’une collection privée est présenté pour la première fois aux spectateurs du monde entier, et c’est un évènement à la hauteur de ce livre phénomène, vendu à plus de 200 millions d’exemplaires dans le monde.

« C’est certainement le dessin le plus connu au monde » nous dit Olivier d’Agay, petit-neveu d’Antoine de Saint-Exupéry et directeur de la Succession Saint-Exupéry. « C’est une chance inouïe de pouvoir présenter pour la première fois ce dessin qui a ému des générations entières de lecteurs. C’est certainement le dessin le plus important du XXème Siècle, et c’est une occasion unique de le voir en vrai. Les amoureux du Petit Prince vont venir de loin pour découvrir ce dessin, nous vivons un moment historique. »

« Cette aquarelle originale est la Joconde des amateurs et spécialistes de l’œuvre d’Antoine de Saint- Exupéry » nous raconte Alban Cerisier, archiviste-paléographe, historien de la littérature, et grand spécialiste de l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry.

Ce personnage légendaire, Saint-Exupéry le dessine depuis des années avant de lui consacrer un livre entier. Le trait léger, l’imaginaire merveilleux habité de grâce, les couleurs harmonieuses, font du Petit Prince une œuvre unique connue de tous, et qui fait rayonner la France et la Francophonie depuis 1943.

A la rencontre du Petit Prince.

C’est au Musée des Arts Décoratifs à Paris que se tiendra cette grande exposition qui célèbre le succès du Petit Prince et son incroyable voyage à travers les générations.

Pleine de richesses et de surprises, l’exposition présentera le manuscrit original d’Antoine de Saint-Exupéry, prêté par la Morgan Library de New York, mais aussi plus de 600 dessins originaux et inédits.

Cette exposition d’une ampleur sans pareille est née de l’envie de rendre le Petit Prince à ses lecteurs. C’est le fruit d’une collaboration passionnée entre la Succession Antoine de Saint-Exupéry, le musée des Arts Décoratifs, les éditions Gallimard, la Succession Consuelo de Saint-Exupéry et la Morgan Library à New York, mais aussi du travail incroyable accompli par Anne Monnier, commissaire de l’exposition, et Alban Cerisier des éditions Gallimard.

Phénoménal Petit Prince

Le Petit Prince est à ce jour l’œuvre la plus traduite au monde après la Bible, avec plus de 490 traductions. Phénomène de l’édition mondiale, il se vend chaque année plus de 5 millions d’exemplaires du Petit Prince dans le monde. Le Petit Prince est aujourd’hui une icône, un acteur du monde de demain, un ambassadeur de l’écologie positive, qui séduit pour ses valeurs qui vivent à travers les actions menées par la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse.

Plus d’informations sur Le Petit Prince : www.lepetitprince.com
Plus d’informations sur la Fondation Antoine de Saint-Exupéry : www.fasej.org