200
millions d’exemplaires vendus dans le monde
14
millions d’exemplaires vendus en France
300
traductions officielles
400
millions de lecteurs
C’est l’histoire de la rencontre d’une « grande personne » avec l’enfant qui l’habite, figuré par un petit prince. Venu d’un astéroïde, celui-ci a laissé là « sa rose ». Avant de visiter La Terre, il a connu d’autres planètes dont les habitants, tous des « grandes personnes », incarnent les défauts des hommes. Lorsqu’un renard lui apprend que l’essentiel est invisible pour les yeux et que l’on est responsable pour toujours de ce qu’on a apprivoisé, Le Petit Prince repart retrouver sa Rose.
Né en 1943 à New York, Le Petit Prince est un phénomène de l’édition mondiale.
Le Petit Prince est un conte philosophique qui séduit pour les valeurs qu’il porte, qui se transmet et se partage de génération en génération depuis plus de 75 ans. Créateur de liens entre les générations, les hommes et les continents, Le Petit Prince est également une Icône du développement durable, un acteur de la paix dans le monde, et un défenseur des droits de l’enfant.
Antoine de Saint-Exupéry
Né le 29 juin 1900 à Lyon dans une vieille famille aristocratique, Antoine de Saint-Exupéry fait son service militaire dans l’armée de l’air et devient pilote. Son métier nourrit son écriture, et les deux lui valent la Légion d’honneur. Ses romans Courrier Sud (1929), Vol de nuit (1931, prix Femina) et Terre des hommes (1939, prix de l’Académie française), connaissent un succès mondial, de même que les récits rédigés pendant la guerre, en exil aux Etats-Unis : Pilote de guerre (1942) et Le Petit Prince (1943).
Ayant réintégré les forces françaises libres, Saint-Exupéry est abattu en mission le 31 juillet 1944.